Mc Baldassari: “Work in progress”.

Après nous avoir présenté, en mars, la flamboyante exposition de MissMe, “Saints of Soul – fruits de tribulation”, la nouvelle galerie Fresh Paint nous dévoilait jeudi soir dernier l’expo solo de l’artiste provençale Mc Baldassari, “Work in progress”.

Invitation

À la première impression, l’exposition par elle-même dégage une impression de calme grâce à l’éclairage légèrement tamisé et les œuvres aux couleurs fétiches de MC (vert, aqua, bleu, orangé) qui tapissent les murs de la galerie.

L’artiste-illustratrice, qui a fait de Montréal sa ville d’adoption depuis plus de 7 ans, nous propose une bonne variété de pièces récentes et d’autres un peu plus anciennes, histoire de nous démontrer sa polyvalence artistique. Soucieuse des détails, elle a même choisi elle-même la disposition des œuvres dans la galerie afin de s’assurer de bien les mettre en valeur.

Mais ce qui surprend, c’est la diversité des supports utilisés. Ici peu de toiles traditionnelles mais plutôt des matériaux “détournés”: panneaux de bois recyclés, pièce de boîte de carton, planche de skate, tranches de billot et même du béton. Elle a découvert ce nouveau type de support lors d’une collaboration récente avec le collectif en Masse à Ottawa et elle y a pris goût, pour notre plus grand plaisir. Les encadrements aussi nous changent des encadrements classiques: vieux cadres, côté de boîte d’expédition etc.  MC nous a confié que la plupart des matériaux proviennent de trucs qu’elle a trouvé ici et là et qu’elle a agencé.

En voici quelques exemples:

Et finalement, pour nous rappeler son appartenance au monde du street art, elle nous offre une large murale sur le mur face à l’entrée de la galerie. Murale bien différente de celle qu’elle a faite pour le festival “UnderPressure” en août 2014 sur la rue Ste-Catherine -l’une des seules à être toujours là d’ailleurs, mais qui reste dans les couleurs qui font sa marque de commerce.

Murale

 

Tout sourire, MC passait de l’un à l’autre, prenant le temps de jaser avec chacun afin d’expliquer son travail. Elle semblait  particulièrement fière de son expo, avec raison d’ailleurs car c’est très réussi.

Donc, une exposition à voir afin de découvrir le talent de cette jeune artiste prometteuse en constante évolution comme nous le rappelle le nom de son expo : “Art in progress”. Présentée pour un mois à la Fresh Paint Gallery, 256 Rue Saint Catherine Est, Montréal (ouverture du mercredi au dimanche).

———————————————————————————-

#MCBaldassari #FreshPaintGallery

%d bloggers like this: